sub header vitropole

Veolia révolutionne la collecte des déchets dans les ZFE : place au vélo !

Veolia révolutionne la collecte des déchets dans les ZFE : place au vélo !

Dans un geste audacieux vers une gestion des déchets plus écologique, Veolia, lance une initiative novatrice : la collecte des déchets recyclables à vélo pour les derniers kilomètres dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE).

Cette décision vise à répondre aux défis environnementaux croissants dans les zones urbaines densément peuplées. "Nous devons repenser nos méthodes de collecte pour nous adapter aux nouvelles réalités urbaines," déclare Jean Leprince, directeur régional de Veolia Sud PACA.

L'initiative, qui sera d'abord déployée dans Marseille et Nice promet de nombreux avantages. Outre la réduction significative des émissions de CO2, elle contribuera à diminuer la pollution sonore, un problème majeur dans les centres-villes. De plus, l'agilité des vélos permettra une collecte plus efficace dans les rues étroites et encombrées.

Mais les bénéfices ne s'arrêtent pas là. Cette approche offre également des avantages pour les employés de Veolia. "Nos agents de collecte sont enthousiastes à l'idée de contribuer activement à la protection de l'environnement tout en améliorant leur condition physique," ajoute Laurence Gobet, Directrice des services aux entreprises.

Cette initiative s'inscrit dans une tendance plus large de "verdissement" des services urbains. Selon Marie Martin, experte en urbanisme durable, "Veolia montre la voie vers des villes plus propres et plus vivables. C'est un exemple que d'autres entreprises devraient suivre."

Reste à voir comment cette initiative sera accueillie par les résidents et si elle inspirera d'autres innovations dans le domaine de la gestion des déchets urbains. Une chose est sûre : avec cette décision audacieuse, Veolia pédale vers un avenir plus vert.

 

Retour