VEOLIA : Mise en place d'un microméthaniseur sur le toit du Centre Commercial des Terrasses du Port
Depuis l’ouverture des Terrasses du Port en 2014, l’innovation est au cœur de la collaboration entre le centre et Veolia. Prouver qu’un centre commercial peut être exemplaire en matière d’engagement durable est une volonté des Terrasses du Port qui se positionne comme un laboratoire pilote dans le domaine.
C’est dans le prolongement de cette démarche qu’est né ce projet de station de micro-méthanisation pour repousser les limites de l’innovation et anticiper la loi sur les biodéchets mise en application depuis le mois de Janvier 2024.
Il s’agit de la première fois au monde qu’une telle solution est déployée sur le toit d’un centre commercial. La station nommée TerraMetha permettra de transformer en énergie, compost et eau, 500 tonnes de déchets alimentaires, issus des restaurants du centre commercial et du centre-ville de Marseille.
Installée le 10 octobre dernier sur le toit des Terrasses du Port, TerraMetha offre une solution de valorisation innovante et locale des biodéchets et une intégration propre en milieu urbain, par son format compact et sa capacité à gérer les nuisances olfactives et sonores.
Un projet vertueux et collaboratif, fruit d’un partenariat entre Hammerson, propriétaire des Terrasses du Port, et de Veolia, acteur majeur dans la gestion de l’eau et des déchets.