Désimperméabilisation des sols
La dégradation préoccupante de la qualité de notre environnement, et en particulier la pollution des masses d’eau, la raréfaction de nos ressources en eau et l’effondrement de la biodiversité, oblige notre territoire à engager des actions fortes pour s’adapter et limiter ses impacts.
Parmi ces actions, la désimperméabilisation des sols est identifiée comme prioritaire. Nous avons organisé une rencontre de sensibilisation avec la Direction Durable du Cadre de Vie et du Cycle de l’Eau de la Métropole le 14 mai 2024.
La désimperméabilisation permettra de réduire le dysfonctionnement hydrologique de nos cours d’eau, de mieux valoriser une ressource en eau devenue rare, et de limiter les apports polluants vers les milieux aquatiques et notamment vers la mer.
Les parcs d’activités des Estroublans et de l’Anjoly cumulent à eux seuls près de 375 hectares de sols imperméabilisés, soit un volume de l’ordre de 2 millions de mètres cubes d’eau détournés chaque année par des réseaux saturés, des cours d’eau fortement dégradés et des secteurs régulièrement inondés.
Forte de ce constat, la Métropole Aix-Marseille Métropole s’est engagée dans une démarche d’accélération de la désimperméabilisation des sols et a identifié le potentiel de Vitropole comme très intéressant.
Elle engage donc une démarche de sensibilisation et d’assistance technique auprès des propriétaires fonciers, des entreprises et des gestionnaires des espaces publics pour mettre en œuvre cette désimperméabilisation et les aider à mieux valoriser ces millions de mètres cubes d’eau.
Sur la base d’un premier diagnostic de nos parcs d’activités (son organisation et son niveau d’imperméabilisation, ses équipements hydrauliques et sa vulnérabilité aux inondations), nous avons présenté à la réunion :
- Les enjeux et les principes de la désimperméabilisation des sols, en particulier dans le parc d’activités,
- Des exemples concrets de sa mise en œuvre,
- L’assistance technique que la Métropole peut vous apporter si vous souhaitez vous engager dans la démarche,
- Les conditions pour bénéficier des financements avantageux proposés par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée et le conseil départemental.
Pour plus d'informations, contactez Renaud Agier au 04.42.89.02.02.
Retour